L'association entre les troubles cognitifs et l'intégrité et connectivité de l'hippocampe suivant des convulsions fébriles complexes prolongées

Cette étude porte sur le développement cognitif de l'enfant et du très jeune enfant ayant souffert de convulsions fébriles complexes (CFC) prolongées, le trouble convulsif le plus communément rencontré chez les enfants âgés de six mois à cinq ans. Elle a deux principaux objectifs. Le premier est de déterminer un profil neuropsychologique pour les enfants d'âge scolaire ayant souffert de CFC prolongées, particulièrement en rapport à la mémoire et à l'apprentissage. Le deuxième objectif consiste à identifier un lien entre les troubles cognitifs observés et le développement de l'hippocampe, une structure reliée à la mémoire et à l'apprentissage. Afin d'atteindre ces objectifs, des évaluations cognitives sont complétées par le biais d'épreuves neuropsychologiques à la suite de la convulsion et à l'âge de cinq ans. À cet âge, un IRM structurel est aussi complété pour évaluer l'intégrité de l'hippocampe (volume total et analyses de surface) et un IRM "Diffusion-Weighted" (DWI) est complété pour évaluer de la connectivité de l'hippocampe (analyses DTI), portant un intérêt particulier au réseau cortico-hippocampique. Population étudiée: enfants de cinq ans ayant eu une ou plusieurs convulsions fébriles complexes prolongées (de 15 minutes ou plus) survenues entre les âges de 6 et 24 mois sans historique de convulsions afébriles.