Les fonctions exécutives et attentionnelles chez les enfants et les adolescents atteints d’un trouble développemental de la coordination et l’influence des troubles comorbides

Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble d’origine neurodéveloppementale présent chez environ 6% des enfants d’âge scolaire et affectant le développement et l’acquisition des habiletés motrices. En plus des conséquences directement liées au trouble moteur, des difficultés cognitives ont été observées chez les jeunes vivant avec un TDC, notamment sur le plan attentionnel et exécutif, mais aucun profil neurocognitif clair n’est établi. De plus, le TDC est fréquemment associé à d’autres troubles neurodéveloppementaux, au sein desquels les fonctions exécutives et attentionnelles peuvent également être atteintes. Ainsi, l’objectif primaire de ce projet est de répertorier de manière exhaustive, via une recension systématique des écrits, les différents profils attentionnels et exécutifs retrouvés chez les enfants et les adolescents ayant un TDC, en distinguant ceux présentant un TDC seul de ceux présentant divers troubles concomitants. L’objectif secondaire vise à explorer le fonctionnement exécutif d'enfants et d'adolescents ayant un TDC tel que rapporté par leurs proches via des questionnaires du Behavior Rating Inventory of Executive Function (BRIEF). Les résultats seront également distingués selon la présence ou non de troubles comorbides au TDC chez les enfants. Ce projet permettra de mieux connaître le profil neurocognitif de ces enfants et l’influence de différents troubles concomitants, ce qui facilitera l’identification de leurs besoins et l’optimisation des interventions cliniques auprès d’eux.