Les signatures électroencéphalographiques

Cette étude se concentre sur la compréhension du fonctionnement du cerveau chez les enfants en bonne santé et son lien avec le potentiel intellectuel des élèves d'âge scolaire, de la maternelle à la 6e année. Des recherches antérieures ont révélé des altérations dans le signal électroencéphalographique chez les enfants présentant des atteintes intellectuelles, qu'elles soient liées à une condition médicale ou à divers syndromes neurodéveloppementaux. En revanche, les études axées sur les enfants à haut potentiel intellectuel, définis par un quotient intellectuel supérieur à la moyenne, ont principalement examiné les différences d'activité cérébrale lors d'efforts mentaux spécifiques, tels que la résolution de problèmes mathématiques complexes. Cependant, la recherche sur la relation entre l'activité cérébrale au repos et le niveau de fonctionnement intellectuel demeure limitée. Ainsi, l'objectif fondamental de ce projet consiste à approfondir notre compréhension des liens entre l'activité cérébrale, mesurée par électroencéphalographie, et le potentiel intellectuel chez les enfants d'âge scolaire.