Les processus d'apprentissage fondamentaux sont-ils prédicteurs du neurodéveloppement?

L’enfance est une période cruciale pour le développement des mécanismes du cerveau impliquées dans l’apprentissage. Il est donc primordial de bien comprendre le fonctionnement et le développement des mécanismes neuronaux de l’apprentissage. L’objectif de cette étude est d’évaluer si l’efficacité de la réponse cérébrale d’apprentissage, mesurée entre 4-10 mois, à 2 ans et à 4 ans, est prédictive des comportements adaptatifs et du développement cognitif à 4 ans, chez des enfants sains et des enfants ayant une croissance cérébrale accrue. La réponse cérébrale d’apprentissage sera mesurée en électroencéphalographie via une tâche d’apprentissage par répétition. Les comportements adaptatifs seront évalués grâce à l’Adaptive Behavior Assessment System – Second Edition (ABAS-II) et le développement cognitif sera mesuré avec le Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence (WPPSI-IV). Cette étude permettra de révéler la courbe développementale de la suppression neuronale chez le jeune enfant et d’évaluer sa valeur prédictive sur le neurodéveloppement de l’enfant, plus particulièrement le développement cognitif et les compétences adaptatives.