Étude des mécanismes de traitement sensoriel et d’apprentissage chez les enfants et adolescents atteints de la neurofibromatose de type 1

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est un trouble neurodéveloppemental d’origine génétique qui touche près d’une personne sur 3 000, soit environ 10 000 personnes au Canada. Les manifestations de la NF1 ainsi que leur sévérité sont très variables. Néanmoins, les répercussions sur le fonctionnement cognitif sont fréquentes, notamment les difficultés au niveau de la perception visuelle ainsi que les difficultés d’apprentissage. Dans ce projet, nous étudions, à l’aide de l’EEG, des mécanismes de base du traitement sensoriel et de l’apprentissage chez des jeunes atteints de la NF1 ainsi que chez des jeunes contrôles (sans mutation génétique ni trouble neurodéveloppemental). L’objectif est de déterminer si ces mécanismes sont altérés dans la NF1 et s’ils peuvent contribuer à expliquer les difficultés de perception visuelle et d’apprentissage. En plus des mesures EEG, nous administrons aux participants des tests neuropsychologiques et des questionnaires nous renseignant sur leur développement et leur fonctionnement au quotidien. Les résultats de ce projet nous permettront de mieux comprendre les liens entre les altérations de l’activité cérébrale et le développement cognitif des jeunes atteints de la NF1.