La leucémie lymphoblastique aiguë est le type de cancer le plus fréquent chez l’enfant. Malgré des traitements efficaces permettant un taux de survie de plus de 80%, il a été démontré que les traitements administrés peuvent provoquer des difficultés cognitives chez les survivants de leucémie, entre autres des difficultés en mathématiques et en mémoire à court terme. Ces difficultés nuisent grandement à la réussite scolaire et professionnelle et affectent la qualité de vie de cette population. Les traitements administrés pour combattre la leucémie causent également des dommages à la matière blanche du cerveau, laquelle permet à l’information de se rendre rapidement d’une région à une autre du cerveau. Malgré l’avancée des recherches pour une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, la source des difficultés cognitives vécues par les survivants de leucémie demeure inexpliquée. Ce projet de recherche vise à identifier et à expliquer la source de ces difficultés cognitives en se concentrant spécifiquement sur les difficultés en mathématiques et les problèmes de mémoire à court terme visuelle (MCTv) chez les survivants de leucémie. Nous proposons l’hypothèse que les difficultés en mathématiques sont liées aux déficits en MCTv. Nous étudierons la MCTv sous différents angles : nous regarderons la performance à une tâche de MCTv, nous analyserons l’activité cérébrale reliée à la MCTv en magnétoencéphalographie et nous observerons les réseaux anatomiques supportant la MCTv en imagerie par résonance magnétique de diffusion (dMRI). Une meilleure compréhension des processus qui entraînent l’apparition des déficits permettra d’élaborer des programmes de prévention et d’intervention ciblés pour la population atteinte. À long terme, cette recherche vise à minimiser le développement de difficultés cognitives chez les survivants de leucémie, contribuant ainsi à une amélioration considérable de leur qualité de vie.