Influence du développement de l’estime de soi sur les capacités d’apprentissages

Notre objectif dans ce projet est de créer de nouveaux outils de mesure du développement de l’estime de soi. Nous souhaitons explorer l’effet modérateur de l’âge chronologique et de la comparaison sociale sur la conception du soi multiple associés à des émotions positives, et comment la maturité affective et le développement influencent les relations de l’enfant. Pour cela, nous inclurons un échantillon de sujets en mauvaise santé puisque les conditions médicales sévères ont été identifiées comme étant des perturbateurs majeurs dans le développement social et la maturité émotionnelle.Nous questionnons également le rôle modérateur des pratiques parentales optimales dans le lien entre l’expérience d’une maladie et la santé mentale de l’enfant. Enfin nous allons explorer la relation entre l’estime de soi et le développement des capacités métacognitives. Nous administrerons des questionnaires et des tâches neuropsychologiques à des enfants sains et épileptiques âgés de 8 à 14 ans.