Les troubles neurodéveloppementaux, tels que le déficit d’attention avec hyperactivité, les troubles du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle affectent plus de 10% des Canadiens. Ces troubles sont généralement diagnostiqués tardivement, ce qui augmente leur sévérité et leur chronicité.Cette étude longitudinale a pour objectif d’examiner la relation entre les structures cérébrales, l’activité cérébrale en bas âge et le neurodéveloppement. Pour ce faire, un suivi longitudinal sera effectué auprès de jeunes enfants, de la naissance à 4 ans (3 visites : 3-6 mois, 2 ans et 4 ans). Le développement précoce des structures cérébrales sera examiné à l’aide d’une échographie transfontanelle, une technique non-invasive permettant d’obtenir des images du cerveau des bébés. Un suivi de la croissance cérébrale sera également effectué en utilisant la mesure du périmètre crânien, une mesure couramment utilisée pour estimer le volume du cerveau. L’activité cérébrale lors de tâches d’apprentissage sera examinée à l’aide de l’électroencéphalographie et le développement de l’enfant sera évalué au moyen de questionnaires et de tests neuropsychologiques. Ainsi, cette étude permettra de mieux comprendre les signes qui favorisent le dépistage d’enfants plus à risque de troubles neurodéveloppementaux, afin de faciliter l’établissement d’un diagnostic précoce.