Annonce des lauréats des prix SFARI 2023 en sciences cognitives et comportementales humaines

Nous sommes heureux d'annoncer que trois projets collaboratifs recevront des subventions en réponse à l'appel de candidatures (RFA) 2023 en sciences cognitives et comportementales humaines. Ces subventions seront financées par la Fondation Simons et la Fondation Simons International et administrées par la Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI).

L'appel de demandes en sciences cognitives et comportementales humaines donne la priorité à la recherche qui produit des connaissances fondamentales sur les différences neurocomportementales associées aux troubles du spectre autistique (TSA). Ces projets devraient éclairer ou se rapporter au développement et au perfectionnement des outils nécessaires aux efforts translationnels, tels que les biomarqueurs et les mesures des résultats. Un accent particulier est mis sur des mesures objectives et quantitatives qui peuvent être utilisées conjointement avec des mesures cliniques standardisées et des informations génomiques pour mieux caractériser la variabilité phénotypique et neurobiologique au sein et entre les individus atteints de TSA.

SFARI a l'intention de fournir environ 5,7 millions de dollars de financement au cours des trois prochaines années à 9 chercheurs dans le cadre de cet appel de demandes.

« Au nom de SFARI, je félicite les chercheurs qui ont reçu ces prix », déclare Kelsey Martin, vice-présidente exécutive de SFARI et de Simons Foundation Neuroscience Collaborations. « Nous pensons que ces études apporteront des informations transformatrices sur les aspects cognitifs et comportementaux de l’autisme, et nous sommes impatients de voir comment les découvertes de ces chercheurs influenceront la pratique clinique à l’avenir. »

Cette année, SFARI a l'intention de financer deux subventions dans le cadre du volet Collaboration destiné à des projets collaboratifs multi-laboratoires et interinstitutionnels construits autour d'équipes transdisciplinaires abordant un problème critique des différences neurocomportementales de l'autisme, avec des implications translationnelles claires. Une subvention est accordée dans le cadre du parcours Explorer, adaptée aux projets en phase de démarrage dans lesquels l'établissement de la faisabilité et la preuve de concept sont les résultats les plus pertinents. Les projets sont :

Analyse génétique d'abord de la cognition et de l'activité neuronale à grande échelle
Carrie Bearden, Ph.D. (Université de Californie, Los Angeles), Guillaume Dumas, Ph.D. (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Raquel Gur, M.D., Ph.D. (Université de Pennsylvanie), Sébastien Jacquemont, Ph.D. (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Sarah Lippé, Ph.D. (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Donna McDonald-McGinn, MS, CGC (Hôpital pour enfants de Philadelphie), Jonathan Sebat, Ph.D. (Université de Californie, San Diego) et Jacob Vorstman, M.D., Ph.D. (Hôpital SickKids/Université de Toronto)

Évaluation multimodale et objective du phénotype TSA : stabilité longitudinale et changement selon les contextes
Catherine Seigneur, Ph.D. (Université de Californie, Los Angeles), Daniel Messinger, Ph.D. (Université de Miami) et Shrikanth Narayanan, Ph.D. (Université de Californie du Sud)

Suivi neuronal du contenu acoustique-prosodique de la parole chez les adultes atteints de TSA de haut niveau
Ioulia Oganian, Ph.D. (Université de Tübingen)