Pauline Léveillé a complété une maitrise et un doctorat en nutrition humaine et santé publique à l’Université Paris 13 (France). Elle a complété sa formation par un post-doctorat à l’université de Sherbrooke où elle s’intéressait au métabolisme des acides gras polyinsaturés dans diverses populations en lien avec la cognition. En juillet 2017, elle a rejoint l’équipe du Professeure Lippé pour effectuer un second postdoctorat. Ses recherches visent à étudier les associations entre les biomarqueurs inflammatoires, de stress oxydant et d’endotoxémie et la présence de complications cardiométaboliques; le déficit cognitif et l’intégrité de la matière blanche chez des survivants de leucémie lymphoblastique aiguë. Pauline est aussi impliquée dans une étude visant à caractériser l’impact de l’état nutritionnel sur l’activité cérébrale et le développement cognitif des enfants atteints de fibrose kystique. Bourses et disinctions :
Bourse de formation postdoctorale du FRQS (2016 – 2018).
Bourse de formation postdoctorale du département de médecine, Université de Sherbrooke (2015 – 2017).
Bourse de formation doctorale 2010 – 2013 (ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, France).
Lauréate du concours Etudiants-chercheurs étoiles du FRQS (Décembre 2017) pour son article publié dans the American Journal of Clinical Nutrition.
Prix de présentation poster lors du congrès international Experimental Biology 2016, San Diego. (American Society of Nutrition ’s).
Lauréate du concours de l'Institut de Cardiométabolisme et de Nutrition (ICAN). 3ème conférence sur les OMICS. Paris (France) décembre 2015. (Réseau de Recherche en Santé cardiométabolique, diabète et obésité).